Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sac à deux by Lily & Syl
Sac à deux by Lily & Syl
Publicité
Sac à deux by Lily & Syl
15 novembre 2015

De Bali à Java

 Le problème de ce voyage c'est justement de vouloir aller à Java en partant de Bali (dans l'autre sens cela semble mieux desservi)! 

 Et comme on aime bien ne pas faire comme tout le monde, c'est à dire dormir à Banywangi pour l'ascension du Kawa Ijen, on a réservé une chambre à Bondowoso, l'autre point de départ pour monter au volcan. En distance, cela représente environ 300 km mais en temps c'est une toute autre histoire...

 La solution facile aurai été de prendre une voiture avec chauffeur mais c'est biensur au dessus de notre budget. Donc se sera transport en commun et c'est là que tout ce complique, car en fait, il n'existe pas vraiment de renseignements concernant les bus et leur destination (ni à l'office de tourisme, ni à la gare routière elle même!). Et biensur il n'existe PAS de car qui va direct jusqu'à Bondowoso...

petite carte pour mieux comprendre

 

Etape 1 : Aller à la gare routière de Denpasar

6h30. On prend tout de suite un taxi avec le compteur. Petit détour pour aller mettre de l'escence, mais bizarement il ne fait pas le plein (fait-il exprès pour refaire le même cou à ses prochain client ou n'avait il pas assez d'espèces ??). Arrivée à destination: "Je ne peux pas vous rendre la monaie, j'ai tout donné pour l'escence" (vrai ou pas ??)

7h15. Arrivés à la gare routière, une dixaines de rabatteurs se jètent sur le taxi (VRAIMENT!), il y en a même un qui s'étale sur le coffre de la voiture. On se sentait comme deux brebis au milieu des crocodiles. Une fois sortis de la voiture, ils nous sautent dessus pour savoir où on va. Mais si on passe par eux, on va payer plus cher, il faut passer directement par le chauffeur de bus.

 

Etape 2 : Choisir le bon bus

2 routes sont possibles: par le haut de Java ou par le bas. Les destinations des bus sont en fait marquées dessus (trop facile).

9h. On attend toujours que le bus pour Situbondo parte mais on fini par comprendre qu'il attend en fait que le bus soit plein et on fini par nous dire qu'il ne partira qu'à 11h (et encore... même pas sur!). On n'attend pas plus, on prend un bus pour Jember.

le fameux bus

Etape 3 : Quitter Denpasar

9h15 : On monte dans le bus. Il démarre.

9h16 : Il s'arrète pendant 15 min juste à la sortie de la gare routière, on ne sais pas trop pourquoi..

9h40 (soit 10 min après qu'il ai redémarré) : Encore un arrêt. On n'est pas arrivé...

Et ainsi de suite, le bus tourne tout un moment dans Denpasar pour récupérer quelques personnes au passage et s'arrêter pour que le chauffeur et ses collègues mangent, fument, pose toilettes...

Ah oui, petit précision : Il y a trois personnes qui "gèrent le bus" : le chauffeur, le monsieur qui récupère les sous et donne les tickets et un troisième. Lui, on aime beaucoup son rôle d'assistant chauffeur : il est à coté du chauffeur et il crie par la fenêtre pendant que le bus roule pour que des gens montent dans le bus.

10h30 : On a l'air de quitter Denpasar et le bus accélère. 

 

Etape 4 : Aller à Jember

Finalement, le trajet n'est pas si ennuyeux que ça, car de temps en temps, des personnes montent et descendent du bus pour chanter une chanson, vendre à manger, à boire mais aussi des montres! 

 

 

Etape 5 : Aller à Bondowoso

Une fois à Jember, c'est dans un bemos (une sorte de mini mini van) bondé que nous poursuivons la route. Puis dans un petit bus pour arriver à destination.

23h. Nous arrivons (enfin) à destination, ches notre hôte, Sam, très sympa. On à 1h pour dormir car on enchaine directement le Kawah Ijen.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité